/* */ Quels sont les 10 plus beaux points de vue panoramiques à Nice et ses alentours ? - Time N' Joy

Type de recherche

Côte d'Azur Destination Nouveautés

Quels sont les 10 plus beaux points de vue panoramiques à Nice et ses alentours ?

Partager
Temps de lecture : 5 minutes

A toute saison, il est agréable de se balader sur la Côte d’Azur, pour admirer les paysages entre mer et montagne… Voici notre sélection de 10 points de vue panoramiques à Nice et ses alentours. Tiens toi prêt(e) à en prendre plein les yeux ! 

1. L’incontournable vue depuis la colline du château

  • Comment parler de points de vue panoramiques à Nice sans citer celle de la colline du château ? N’importe quel niçois connaît cet endroit, situé à quelques mètres du centre-ville. Incontournable, le château est situé sur une colline qui surplombe Nice. L’endroit est aussi idéal pour se détendre et pique-niquer.

📍 Nice

2. Le jardin exotique 

  • Aménagé sur l’emplacement d’une ancienne forteresse médiévale à 429 mètres au-dessus de la Méditerranée, le jardin exotique d’Eze offre un panorama sur l’ensemble de la Riviera. C’est au milieu de nombreuses variétés de cactus et plantes grasses que vous pourrez admirer cette vue quelque peu tropicale. Rien d’étonnant si ce jardin a reçu le prix spécial régional du fleurissement et le label jardin remarquable. Le côté nord vous propose une immersion totale et un voyage au sein des différentes facettes de la Provence grâce à ses sentiers et grottes.

📍 Eze

3. La pointe de l’aiguille, un point de vue entre roche et végétation 

  • La pointe de l’aiguille est idéale pour avoir une pleine vue sur la mer. Le massif de l’Esterel, connu pour ses contrastes, abrite sur l’ensemble de son territoire des paysages et des environnements différents qui constituent ensemble un site unique. Les falaises rouges témoignent d’un passé volcanique. Dans cet écrin de rouges se développe une végétation spécifique des zones littorales et adaptée aux terrains siliceux : arbousiers et lavandes fleurissent au milieu des pins maritimes et des chênes verts. En arrivant à la pointe, un spectacle est offert par la rencontre des roches plongeant dans une mer où le bleu et le vert se chargent de nuances selon les saisons. 

📍 Théoule-sur-mer

4. Iles de Lérins : deux îles, deux visions différentes

  • Que ce soit sur l’île Sainte Marguerite ou l’île Saint Honorat, vous serez conquis par leur charme singulier. Du côté de l’île Sainte Marguerite, vous pouvez admirer la vue depuis le Fort royal du Masque de Fer et l’autre côté, sur l’île Saint Honorat, depuis le monastère. 
    Les îles de Lérins possèdent plein de joyaux entre histoires mythiques ou le savoir-faire des moines… Elles cachent aussi, sous la mer, des oeuvres du 
    musée subaquatique. Le 28 janvier 2021, six statuts de l’artiste Jason deCaires Taylor ont été submergées au fond de la mer pour un repos éternel entre les deux îles de Lérins. 

📍 Cannes

5. La “Tête de chien”, un spot imprenable

  •  La côte méditerranéenne peignée par le chuchotement des oliviers, la mer turquoise éblouissante qui s’étend sans interruption de Menton à Monaco, le ciel azur qui devient bleu plus on regarde… et au loin, Cap d’Ail. 

📍Cap d’ail

6. Place de Victoria de Gourdon et la vue du Nid d’Aigle

  • Ce n’est pas bien étonnant si le Gourdon est classé parmis les plus beaux villages de France. Perché sur un pic vertigineux de 760 mètres, le village de Gourdon surplombe la vallée du Loup. Sa proue aérienne, la place Victoria, laisse apercevoir pleinement la vue sur la Méditerranée et les gorges du Loup. Cet emplacement lui a vallu le nom du “Nid d’Aigle”.

📍 Village de Gourdon

7. Le Baou de Saint-Jeannet 

  • Terme provençal, le “Baou” représente une falaise au sommet plat. Et pour atteindre ce sommet, plusieurs circuits s’offrent à vous. Dans la chaîne des “baous”, celui de Saint-Jeannet se distingue par l’ampleur exceptionnelle de sa face calcaire facilement reconnaissable depuis le littoral azuréen. Au départ du village de Saint-Jeannet, le circuit du Castellet mérite sa place dans notre sélection des plus beaux itinéraires de randonnée de la Côte d’Azur. Au sommet, la vue y est époustouflante.

📍 Saint-Jeannet

8. Belvédère de Villefranche-sur-mer, un panorama sur la baie 

  • Villefranche-sur-mer est une véritable perle de la Côte d’Azur car elle est nichée derrière l’une des plus belles baies de la Côte d’Azur. Pour la voir, il vous faudra longer la basse ou de la moyenne corniche.

📍 Villefranche-sur-mer

9. Le points de vue panoramiques à Nice, au parc de la Grande Corniche, entre nature et mer

  • Le panorama du parc de la Grande Corniche est l’un des principaux joyaux de la Côte d’Azur. Ce parc recouvre 712 hectares situés sur le territoire de La Trinitié, Villefranche-sur-mer, Eze et la Turbie. Il est l’une des dernières zones possédant une végétation typique des écosystèmes des Alpes-Maritimes : 450 espèces de végétaux dont certaines sont protégées. C’est un site intéressant pour observer les grands rapaces comme les hiboux, grands ducs et aigles. 

📍 Nice

10. Le point de vue du Mont Gros

  • Le Mont Gros se rejoint par un petit circuit qui se déroule en surplomb de Monaco, de la baie de Roquebrune et du Cap Martin. On y arrive en passant par un joli sentier composé d’espèces arborescentes et arbustives, composés d’essences méditeranéennes. 

📍 Roquebrune Cap Martin 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le.