5 festivals écologiques qui sont maintenus cet été 2021
Crédit Photo : DR
Qui dit festival de musique, dit aussi gobelets, mégôts, déchets, consommation d’énergie… Pour réduire leur impact et en portant une importance aux problèmes de l’air du temps, de plus en plus de festivals trouvent des solutions pour devenir responsables
Voici 5 festivals modèles en la matière et qui se tiendront cet été 2021.
1. Le festival We Love Green : LE modèle écologique
Ce festival est né sur la volonté de “produire un festival ancré dans les problématiques actuelles, de repartir de zéro pour la conception et la production d’un événement éphèmère”. We Love Green est LE modèle à suivre en terme de responsabilité écologique. Il se définit comme un célébration dont l’objectif est de sensibiliser l’opinion, influencer les publics, modifier les comportements et participer à un mouvement de fond auquel tout citoyen peut collaborer.
Les chiffres parlent d’eux-même. We love green c’est :
80 000 arbres plantés avec Ecosia.
100% d’énergie renouvelable
280 174 bouteilles en plastiques économisées grâce aux éco-cup
22 000 litres de compost générés
…
Le petit plus : On adore les suivre sur les réseaux sociaux. Toute leur communication tourne autour d’actualités, good advices sur l’écologie mais aussi l’actualité musicale.
📍 Paris
📆 10 au 12 septembre 2021
Crédit photo : DR
2. Acontraluz : un festival 100% Techno aux initiatives écologiques
Le festival fait intervenir des designers et architectes pour travailler sur l’environnement artistique, à l’intérieur du périmètre du festival. Le collectif “Laissez-passer” créé depuis plusieurs mois le Caravansérail, un endroit poétique réalisé avec des matériaux recyclés. C’est un pas en avant pris dans la volonté de créer des conditions esthétiques, écologiques et visuelles.
📍 Marseille
Du 3 au 5 septembre 2021
Crédit photo : DR
3. Marsatac Durable et Solidaire
A l’occasion des 10 ans de Marsatac, l’association Orane lance le projet : Marsatac Durable et Solidaire. C’est en 2008 que ce projet a commencé et s’en suivront 12 ans de réflexions et d’actes au service de l’environnement.
Ils ont commencé par le tri des déchets, ils sont passés par l’objectif zéro déchets ou encore le circuit court… Depuis le début, plusieurs initiatives sont nées. Le festival de ne cesse de s’améliorer.
📍 Marseille
📆 Du 20 au 21 août 2021
Crédit photo : DR
4. Les Plages Electroniques, en 2021 sera la Villa Plages Electroniques
Entre éco-gobelets, toilettes sèches, sensibilisation au recyclage des équipements électroniques… Les Plages Electroniques ont mis l’écologie au coeur de leur organisation. Ils mettent également leurs bénévoles à contribution en nettoyant les plages à la fin des festivités et avec des actions de tri sélectif.
Cette année, les Plages Electroniques n’auront pas lieu mais une version les pieds dans le sable sera sont substitut. La Villa Plages Electroniques prendra place à la Villa Rothschild en format assis.
📍 Cannes
📆 Du 5 au 8 août 2021
Crédit photo : DR
5. Le Delta Festival
Dans une volonté de minimiser l’impact écologique, le Delta Festival s’engage a limiter sa production de déchets, à effectuer un travail de tri et de valorisation. De plus, il se base sur une stratégie basée sur des actions de sensibilisation tout en poursuivant sa volonté d’intégrer et responsabiliser la totalité des participants (bénévoles, partenaires, prestataires) de manière responsable. Ils appuient ces actions en amont et pendant le festival, avec des initiatives pendant l’année autour du thème de l’écologie, de la préservation des milieux naturels et de l’éducation aux gestes éco-citoyens.
📍 Marseille
📆 Du 27 au 29 août 2021
Crédit photo : DR