Le TOP 10 des musées en France à visiter absolument
Savais-tu, mon Timenjoyeur adoré, que la France est la première destination touristique mondiale ?
Pas étonnant quand on sait qu’elle se fait forte de conserver et soigner sa culture : gastronomie, lieux culturels, mode…
Parfois innovants ou insolites, tous ces musées participent au rayonnement du capital culturel français.
Voici, rien que pour toi, notre sélection du TOP 10 des musées en France !
1. Musée de l’illusion en France
Et si on mêlait divertissement avec apprentissage ? Entre illusion d’optique et trompe-l’oeil, les oeuvres de ce musée promettent des expériences chamboulantes. Tu ne sauras plus où donner de la tête, avec ces 60 installations interactives.
Après Shanghai, New-York, Toronto et Dubaï, le musée de l’illusion a investi Paris, en décembre 2019.
2. Musées des arts et métiers, labellisé “Musée de France”
Ce musée parisien conserve les plus grandes inventions et techniques du XIXème et XXème siècle. En le parcourant, on peut y découvrir des exposititons organisées en 7 thématiques : instruments scientifiques, matériaux, construction, énergie, mécanique et transports.
Paris
3. Musée océanographique
Situé sur le rocher de Monaco, le musée océanographique a été créé par le Prince Albert 1er. Deux types d’aquariums immergent les visiteurs dans deux endroits différents avec une faune et flore spécifique pour chacun d’entre-eux : une plongée sous les tropiques ou une plongée en mer Méditerranée. Le musée, de son côté, permet la découverte de l’océanographie pure avec la Salle de la Baleine et la Salle d’Albert 1er. Le musée offre également une exposition de plus de 1.000 objets comme des fossiles, scaphandres, livres anciens…
En plus de partir à la découverte du monde marin, les visiteurs apprennent à aimer et prendre soin des océans. Depuis 2020, ce lieux culturel propose également une immersion totale dans le célèbre bateau du Prince Albert 1er avec un Escape game.
Monaco
Crédit photo : Musée Océanographique de Monaco
4. Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM)
Entre ciel et mer, le MuCEM est situé à l’entrée du port de Marseille. Le musée est inauguré en 2013, date où Marseille jouit de sa place en tant que capitale européenne de la Culture. Depuis, le musée retraçant l’histoire des civilisations méditerranéennes de l’Europe s’est placé comme un lieu incontournable de la ville.
S’il est aussi grand, près de 45 000 m², c’est qu’il recouvre trois sites différents. D’abord, l’esplanade du J4 contient le coeur du MuCEM : La Galerie de la Méditerranée est dédiée à la découverte des étapes majeures des civilisations méditerranéennes et un autre espace pour les expositions temporaires.
Le second site à voir est le Fort Saint-Jean. Il propose d’un côté des expositions et de l’autre, une promenade botanique avec un panorama éblouissant.
Enfin, le Centre de conservation et de ressource conserve de nombreux objets, témoins d’usage et de croyances passés et contemporains.
Marseille
5. Centre Pompidou
Le Centre Pompidou, attention non celui qui se situe à Paris mais bien à Metz, est la première décentralisation d’une institution culturelle nationale. Il est devenu une référence de l’art contemporain sous toutes ses formes.
Il est également doté d’un studio de création pour les performances artistiques et d’un auditorium.
Metz
Crédit photo : Wikicommons
6. Cité des sciences et de l’industrie
Dès la conception architectural du bâtiment, l’idée était pour Maurice Lévy très clair : “ouvrir les sciences au plus grand nombre, selon une démarche novatrice et un esprit de partage”. Le jeu des échelles, des lumières et des matériaux confirme la spécificité de ce lieu culturel.
Entre expositions permanentes et temporaires, spectacles, conférences ou encore espaces dédiés aux nouvelles technologies et expérimentations… Les offres culturelles sont riches et variées afin de satisfaire tous les âges et tous les goûts. La Cité des sciences et de l’industrie est devenue un espace privilégié de découverte, d’innovation et d’éducation.
Paris
Crédit photo : Shutterstock / Christian Mueller
7. Musée des beaux arts
Amateurs de collections des époques passées, le Musée des beaux arts est fait pour vous ! Ce musée rouennais, ouvert en 1809, regorge de peintures, dessins, sculptures et dessins décoratifs datant du 16ème au 19ème. Caravage, Rubens, Poussin, Puget ou encore Duchamp y sont exposés. Les visiteurs peuvent aussi admirer une importante collection impressionniste avec Monet, Picasso, Renoir et Sisley.
Rouen
Crédit photo : Office de Tourisme de Rouen
8. Fondation Louis Vuitton
La Fondation s’est imposée dans Paris avec la grandeur de son établissement. L’architecte Frank Gehry a imaginé “un vaisseau magnifique qui symbolise la vocation culturelle de la France“. Avec des expositions d’art moderne et contemporain, le musée propose un regard sur la scène d’aujourd’hui, en France et dans le monde. Elle recueille également des manifestations pluridisciplinaires telles que des concerts, de la danse, des performances, des colloques…
La Fondation rouvrira ses portes le 22 septembre 2021, avec l’exposition “La Collection Morozov. Icônes de l’art moderne“.
Paris
Crédit photo : Fondation Louis Vuitton
9. Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC)
Situé au coeur de la ville de Nice, le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain ancre le visiteur dans l’art des années 1950 à nos jours. Il déploie des oeuvre du Nouveau Réalisme européen et l’expression américaine de l’art d’assemblage et du Pop Art. Yves Klein et Niki de Saint Phalle sont les deux artistes majeures qui constituent le coeur des collections du musées.
Nice
Crédit photo : Office de Tourisme de Nice
10. Musée Matisse
L’histoire du Musée est étroitement liée à l’homme qui a donné son nom, Henri Matisse. Le musée Matisse, vous l’avez compris, abrite toute la vie et l’oeuvre de l’artiste. C’est à Nice que ce peintre et sculpteur – entre autres – a réalisé la plus grande partie de ses oeuvres. Il était fasciné et inspiré par la lumière et les couleurs de la Côte d’Azur. C’est dans une jolie villa génoise du XVIIème siècle, au sein des jardins de Cimiez que ce trouve ce musée monographique.
Nice
Crédit photo : Ville de Nice