Autumn Nation SERIES 2021 : 5 raisons de suivre attentivement la compétition de rugby
L’Autumn Nations Cup SERIES avait été inventé par l’organisation des Six Nations, en 2020, pour remplacer les tests traditionnels du mois de novembre. La compétition est cette année encore maintenue. Voici pourquoi vous devez sérieusement la suivre. Tu attrapes la balle ?
Durant la saison du mois de novembre, les sélections d’hémisphère sud viennent en Europe pour affronter les équipes de l’hémisphère nord. Avec la crise sanitaire du Covid-19, les équipes ne pouvaient se déplacer et jouer leurs matchs. L’organisation des Six Nations ont donné naissance en 2020 à : l’Autumn Nations Cup SERIES. Cette année encore, les enjeux sont importants pour le XV de France. On vous explique pourquoi.
1. Premier match de l’Autumn Nations SERIES 2021 au Stade de France
Coup d’envoi pour le XV de France au Stade de France. Les Bleus affronteront l’Argentine, le 6 novembre prochain. Un premier match qui donnera du fil à retordre aux hommes du sélectionneur Fabien Galthié face à des Pumas qui ont réussi, pour la première fois de leur histoire, à battre les All-Blacks. Les oppositions entre ces deux équipes ont toujours une saveur particulière.
Stade de France, Paris
Le 6 novembre 2021
Crédit photo : Pascal BONNIERE – VDNPQR
2. Deuxième match de l’Autumn Nations SERIES 2021 à Bordeaux
En suite, rendez-vous à Bordeaux pour voir le match de France – Géorgie. Dans les deux cas, ces matchs seront aussi l’occasion de préparer la Coupe du Monde en 2023 et d’évaluer le travail effectué par le sélectionneur.
Stade Matmut Atlantique, Bordeaux
Le 14 novembre 2021
Crédit photo : AFP – Jean CATUFFE / DPPI via AFP
3. Le sélectionneur de l’équipe, Fabien Galthié, se dit “prêt à relever tous les défis”
“Même quand l’équipe de France gagnait peu, c’était l’équipe qui franchissait le plus”, a affirmé Fabien Galthié sur Canal+. Après deux ans de travail avec l’équipe de France, le sélectionneur a fait le bilan. Il a relevé l’expérience collective et l’énergie de l’équipe ainsi que la méthode sans contrefaçon sur laquelle ils s’appuient. Il a également noté la performance des joueurs : “Nous sommes la seule nation latine à matcher avec les anglo-saxons.” Aucun doute, Fabien Galthié et le XV de France vont tout donner pour la compétition.
Crédit photo : Rubgyrama
4. Commencer les préparatifs de la Coupe du Monde 2023 avec la Coupe d’Automne des Nations
Bien sûr, le XV de France et leur équipe voient au delà de cette compétition. Objectif : la Coupe du Monde 2023. Tester les équipes et leur technique de jeu sera nécessaire pour affiner leur stratégie. D’autant plus en sachant que la Coupe du Monde s’ouvrira sur un match coriace : France – Nouvelle-Zélande.
Crédit photo : Rugbyrama
5. L’avenir du rugby français est prometteur
“La méthode que l’on a construit, c’est notre façon. Et ne pas essayer de copier les autres“, Fabien Galthié avait également appuyé, dans son discours, sur une technique de jeu n’imitant en rien les adversaires. Il précise : “Le projet de jeu, c’est l’espace. Et en défense, ce sont les angles. Au milieu, ce qui permet de matcher, c’est l’énergie“.
Crédit photo : Icon Sport
Pour suivre toute l’actualité sportive de l’automne 2021, c’est par ici.