Le Nice Jazz Festival
Plongez dans l’univers envoûtant du Nice Jazz Festival 2023, un événement musical incontournable qui réunit des artistes de renommée internationale dans la magnifique ville de Nice. 🌴
Du 18 au 21 juillet 2023, le théâtre de verdure de Nice et la place Masséna se transforment en un véritable sanctuaire musical où les mélodies ensorcelantes du jazz résonnent sous les étoiles pour la 68ème édition.
Préparez-vous à une expérience musicale inoubliable qui célèbre le talent, la passion et la créativité des artistes les plus exceptionnels de notre époque.
Retrouvez SIR TOM JONES, HERBIE HANCOCK, OLIVIA DEAN, HIROMI’S SONICWONDER, DAVE HOLLAND, ADI OASIS et bien d’autres. 🎵
Le Nice Jazz Festival est un évènement pionnier de la belle ville de Nice en effet c’est le premier festival de jazz au monde.
Mais oui, c’est à Nice, et non en Amérique, que le premier festival de jazz au monde a vu le jour. 🌍
Depuis ses modestes débuts en 1948, le Nice Jazz Festival a acquis une réputation mondiale en tant que l’un des festivals de jazz les plus prestigieux d’Europe.
Au fil des décennies, il a évolué pour devenir un événement emblématique, mettant en valeur une multitude de genres musicaux, du jazz traditionnel au jazz contemporain, en passant par le funk, le soul et bien d’autres. 🎺
Le festival a su rester fidèle à son héritage tout en se réinventant constamment pour offrir une programmation éclectique et captivante qui attire les amateurs de musique du monde entier !
La 68ème édition promet d’être exceptionnelle, découvrez les artistes qui se produiront sur la scène niçoise ci-dessous ! 👇
Pour démarrer le festival, vous retrouverez le jeudi 18 juillet 6 artistes/groupe répartis sur deux scènes : Masséna et au Théâtre de Verdure.
A Masséna découvrez :
– ADI OASIS la célèbre chanteuse, bassiste et productrice elle propose un univers funk, soul, R’n’B, le tout agrémenté d’une pincée de ses origines créoles. Elle a récemment sorti un nouvel album : « Lotus Glow ».
– Gabriels, le trio de Los Angeles Gabriels est composé du chanteur de gospel Jacob Lusk, ainsi que des coproducteurs Ryan Hope et Ari Balouzian, respectivement réalisateur de films et compositeur de bande originale de film de formation classique. Des vrais couteaux suisses qui vous préparent un show incroyable !
– Et la talentueuse Juliette Armanet, un feu sacré qui s’embrase sur scène.
Intense et disco, c’est la scène Masséna que la chanteuse va enflammer cette année avec ses musiciens !
Sur la scène du Théâtre de Verdure retrouvez :
– Le groupe Laurent Coulondre “MEVA FESTA” compte bien faire résonner la magie de leur musique à Nice. Piano, claviers, flûtes, trompette, percussions et bien d’autres instruments pour animer cette soirée riche en musique.
– Hiromi’s Sonicwonder une véritable virtuose du piano se produira sur la scène du Théâtre de Verdure. Elle fut une enfant prodige bardée de prix et de récompenses, capable de jouer Mozart ou Rachmaninov comme de visiter Oscar Peterson et Art Tatum.
– Dave Holland New 4TET est le plus grand bassiste de jazz de sa génération. Repéré par Miles Davis à la fin des sixties, il est un chef d’orchestre et compositeur innovant depuis plus de 50 ans.
Pour le deuxième jour de festival, vous retrouverez le vendredi 19 juillet 6 artistes/groupes répartis sur deux scènes : Masséna et au Théâtre de Verdure.
A Masséna découvrez :
– Sir Tom Jones connu pour son single « Sex Bomb ». Dès mars 2012, il ajoute une nouvelle corde à son arc en devenant coach pour l’émission The Voice en Angleterre. La carrière de Tom Jones, qui dure depuis plus de 50 ans, n’a cessé d’accroître !
– Le groupe Hyphen Hyphen fait son grand retour ! Le trio, dont on connaît la réputation électrique sur scène, revient avec un troisième album « C’est la vie ». Renouant avec l’énergie du live, leur amour sincère pour la musique, le jeu et le songwriting, le groupe a réalisé un album de pop sensible, dansant, mélancolique et hédoniste à la fois.
– À l’occasion de la sortie de leur premier album « Legacy », le groupe Emile Londonien débarque au Nice Jazz Festival ! Une vague de fraicheur et de musique est promise !
Sur la scène du Théâtre de Verdure retrouvez :
– Le saxophoniste alto et compositeur Immanuel Wilkins Quartet. Les auditeurs ont découvert son fascinant son avec son premier album, « Omega », qui a été acclamé et salué comme meilleur album de jazz de l’année 2020 par le New York Times.
– Le trompettiste hors-pair Ludovic Louis, un enfant du Havre qui vit depuis à Los Angeles a multiplié les collaborations aux côtés des plus grandes stars internationales : Jimmy Cliff, Lenny Kravitz, Kanye West, The Black Eyed Peas pour ne citer qu’eux…
– Yuri Buenaventura, l’enfant chéri du public Français, artiste majeur de la salsa et des rythmes des Caraïbes est devenu star grâce à sa reprise de Jacques Brel. Un « Ne Me Quitte Pas » qui cache l’étendue de ses capacités vocales qui font de lui un artiste sensible, profond, incroyablement touchant.
Pour le troisième jour de festival, vous retrouverez le samedi 20 juillet 6 artistes/groupes répartis sur deux scènes : Masséna et au Théâtre de Verdure.
A Masséna découvrez :
– Herbie Hancock en plus d’être reconnu comme un pianiste et un compositeur légendaire, Herbie Hancock fait partie intégrante de tous les mouvements de la musique populaire depuis les années 1960.
– Omah Lay un artiste qui depuis son premier EP « Get Layd » a recueilli des centaines de millions d’écoutes sur toutes les plateformes de stream, et est resté n ° 1 sur Apple Music Nigeria. Il se présente ce soir avec un orchestre complet pour faire vibrer l’afro-beat à l’heure niçoise…
– Jalen Ngonda est la nouvelle voix de la soul actuelle. Signé sur le mythique label Daptone (DapKings, Sharon Jones), il présente à Nice son premier disque sous son nom.
Sur la scène du Théâtre de Verdure retrouvez :
– GoGo Penguin qui propose une musique à la fois pleine d’émotion et cinématographique – est de retour, jouant la musique de leur nouvel album « Everything Is Going to Be OK » paru en avril 2023, ainsi que des chansons de leur lumineux répertoire.
– Après avoir remporté son deuxième GRAMMY Award (et sa 14e nomination) en mars 2021, le chanteur protéiforme Kurt Elling prend un virage inattendu avec SuperBlue pour Edition Records.
– Le contrebassiste et guitariste Edouard Pennes (Tchavolo Schmitt, Paris Jazz Sessions, RP quartet) a imaginé un projet inédit autour de la musique de Django Reinhardt : revisiter le répertoire du grand manouche avec un quatuor à cordes classique ! Des arrangements inédits interprétés par les solistes les plus passionnants du jazz manouche actuel.
Pour le quatrième et dernier jour du festival, vous retrouverez le dimanche 21 juillet 6 artistes/groupes répartis sur deux scènes : Masséna et au Théâtre de Verdure.
A Masséna découvrez :
– La tournée « En Rêvalité » marque le grand retour de -M- sur scène, cette fois entouré d’un groupe tout spécialement constitué pour cette tournée : Gail Ann Dorsey à la basse et aux chœurs (musicienne de David Bowie et de Lenny Kravitz pour ne citer qu’eux) , le jeune prodige des claviers Corentin Pujol, et deux amis de jeunesse de Matthieu pour la section rythmique : Maxime Garoute à la batterie et Fabrice ‘Cub1’ Colombani aux percussions et aux chœurs.
– Avec son dernier album, « Step Up », Tower of Power le groupe montre une nouvelle fois qu’il est capable d’innover, produisant cette fois une soul music urbaine qui ne déroge pas aux émotions fortes de ses racines.
– Olivia Dean, ce sont des paroles douces et terre-à-terre assorties à une présence sur scène magnétique et rayonnante. Elle vient à Nice nous présenter son tout premier album, qui l’a propulsée sur le devant de la scène, notamment avec son concert au Camden Jazz Cafe qui a engendré plus de 7 millions de vues.
Sur la scène du Théâtre de Verdure retrouvez :
– Oscillant entre la grande tradition des chanteuses de jazz (et la noble lignée des voix de la soul, Dianne Reeves qui compte à son actif cinq Grammys dont trois récompensant la meilleure interprétation de jazz vocal est aujourd’hui unanimement reconnue comme l’une des vocalistes les plus influentes et charismatiques de la scène jazz actuelle.
– Le saxophoniste Donald Harrison, né à la Nouvelle-Orléans, est un musicien/compositeur que les plus grands considèrent comme un maître de toutes les époques du jazz, de la soul et du funk, ainsi qu’un fabuleux compositeur de musique classique.
– Julius Rodriguez est maintenant une étoile montante à l’intersection du jazz, de la soul, du hip-hop et du blues. L’artiste a convergé passé et présent avec des résultats stellaires, se présentant comme un porteur de flambeau parmi une cohorte de jeunes joueurs new-yorkais apportant l’histoire dans le futur.
Le Nice Jazz Festival 2023 est une occasion unique de plonger dans l’univers magique du jazz et de découvrir des talents exceptionnels et internationaux. ⭐
Que vous soyez un passionné de jazz ou simplement à la recherche d’une expérience musicale inoubliable, ce festival saura combler toutes vos attentes.
Vibrez au rythme des mélodies envoûtantes, laissez-vous emporter par l’émotion des performances live et créez des souvenirs précieux dans l’atmosphère enchanteresse du théâtre de verdure & sur la place Masséna de Nice. 🌴
Ne manquez pas de vivre des moments uniques et de vous imprégner de la magie du Nice Jazz Festival 2023. 💫