/* */ Manifestation : Le secteur de la culture manifeste en France - Time N' Joy

Type de recherche

Culture Professionnels

Manifestation : Le secteur de la culture manifeste en France

Partager
Temps de lecture : 2 minutes

Après la manifestation des patrons de boîtes de nuit le 14 décembre, c’est au tour du monde de la culture de se faire entendre. Aujourd’hui, à partir de midi, le secteur se mobilise pour protester dans toute la France contre le prolongement de la fermeture des lieux culturels

Il y a quelques jours, Jean Castex annonçait que les lieux culturels n’ouvriront pas le 15 décembre comme prévu et devront attendre finalement la mi-janvier, minimum. Un énième coup dur pour le secteur dont la colère ne cesse de monter.

La CGT Spectacle a donc lancé un appel à manifester dans toute la France le 15 décembre. C’est-à-dire le lendemain du rassemblement des boîtes de nuit – qui elles sont fermées depuis mars.

« La destruction du volume d’activité et d’emploi pour nos secteurs est sans précédent et appelle des réponses d’exception. […] Notre combat est celui de la dignité ! », peut-on lire dans le communiqué de la CGT.

Ainsi, le monde du spectacle, du cinéma, des arts, de la musique et de la presse va défiler dans une vingtaine de villes. À Paris, la manifestation commencera à midi sur la place de la Bastille. La CGT souhaite obtenir une aide financière supplémentaire de la part de l’État, des protocoles sanitaires adaptées à l’exercice des métiers de la culture, un soutien aux enseignements artistiques et la garantie de tous les droits sociaux.

Syndicats et artistes se sont également unis pour déposer un « référé libéré » au Conseil d’État. L’objectif de cette initiative est de contester les mesures prises par le gouvernement.

Source : Electro News

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le.